Le Mobile Au Kamer

Parlons Téléphonie Mobile Au Cameroun: Offres, Promotions, Astuces, Pièges, Kongossa….

Quel opérateur a la meilleure connexion internet mobile au Cameroun ?

L’offre internet mobile au Cameroun a considérablement évolué depuis notre dernier comparatif notamment avec l’arrivée de la 4G chez MTN, Orange et Camtel. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un nouveau comparatif de l’internet mobile de nos 4 opérateurs de téléphonie mobile.

J’ai essayé de prendre en compte certaines remarques faites sur le premier comparatif afin de vous proposer une meilleure analyse. Mais il reste que les conclusions avancées ici sont basées principalement sur mon utilisation personnelle des réseaux mobiles 3G de Nexttel, MTN et Orange ainsi que des réseaux 4G de MTN, Camtel et Orange Cameroun.

Les moyennes des tests de débits dépendant de l’emplacement géographique, selon votre ville ou votre quartier, vous pourriez donc avoir des résultats différents. N’hésitez pas à partager votre expérience et laisser vos avis en commentaires.

 speedtest-test-de-debit-au-cameroun-camtel-4g

Pour ce comparatif, j’ai choisi d’évaluer la qualité des connexions internet des fournisseurs d’accès internet mobiles sur 3 critères :

º La couverture

º Les débits

º La stabilité/disponibilité.

1 – Qui a la meilleure couverture internet mobile

#1 Nexttel

En matière de couverture du réseau internet mobile sur le territoire, Nexttel est pour moi le plus performant, avec une très bonne couverture sur les grands axes (Douala –Yaoundé, ou Douala – Dschang -Bafoussam) et dans les communes et villages les plus reculés. J’ai pu le noter lors de mes récentes visites dans différentes localités des régions de l’Ouest et du Nord-ouest. Là où on n’arrivait pas à avoir une barre de réseau MTN ou Orange, le réseau Nexttel était toujours présent avec une connexion internet fluide, même lorsque j’étais en 2G.

 #2 Orange Cameroun

Orange Cameroun est à mon avis l’opérateur qui offre la seconde meilleure couverture 3G. On a un bon signal 3G partout dans les villes de Douala et Yaoundé. On note cependant une moins bonne couverture sur la route et en dehors des zones urbaines.

La couverture 4G par contre… Je crois bien que c’est le plus limité qui soit en ce moment.

 #3 MTN Cameroon

Même si en matière de 4G, MTN Cameroon a une bien meilleure couverture 4G qu’Orange, ce n’est pas vraiment le cas de son réseau 3G qui me semble même parfois être moins déployé que son réseau 4G, en tout cas pour ce qui est de Douala. Je bascule souvent de 4G à E sans passer par la 3G.

Par ailleurs, j’ai toujours beaucoup de difficulté à accéder au réseau internet à l’intérieur des  bâtiments avec MTN contrairement avec Orange ou Nexttel.

 #4 Camtel 

Le réseau mobile 4G de Camtel lancé plus tôt cette année semble s’étendre lentement. Il ne couvre pour l’instant que quelques-unes des grandes villes du pays. Ce n’est donc pas l’opérateur à choisir si on bouge beaucoup ou si on réside dans quartier non couvert.

2 – Quel opérateur mobile propose internet le plus rapide au Cameroun

Pour ce qui est des débits internet, il faut dire que la vitesse de la connexion internet au Cameroun s’est nettement améliorée au cours de l’année 2016. Alors que dans le cadre de notre dernier comparatif, les meilleurs résultats de tests de débit en 3G étaient de l’ordre de 6 Mbps, aujourd’hui, j’atteins régulièrement les 12 Mbps en 3G et jusqu’à 60 Mbps en 4G à partir d’un Smartphone.

Pour évaluer la qualité de la connexion internet de nos opérateurs, j’ai utilisé les applications Speedtest et surtout nPerf, qui, en plus des mesures de débits et de la qualité de l’expérience, permet de comparer les performances des connexions en restituant les moyennes par opérateur, sur la base des résultats des tests effectués avec l’application. Il suffit de réaliser un test avec l’application et cliquer sur le lien comparer au terme du test pour afficher ces moyennes.

capture d'écran du speedtest

 Les résultats nPerf pour la période allant du 09 au 23 novembre 2016, représentés sur la capture d’écran ci dessus, présente le classement suivant:

#1 Camtel

L’offre 4G de camtel dénommée X-TremNet est celle qui propose actuellement les meilleurs débits d’internet mobile au Cameroun. C’est véritablement mon coup de cœur de ces derniers mois. La connexion est excellente avec des débits oscillant entre 30 et 50 Mbps pour une vitesse de téléchargement pouvant atteindre les 10Mo/s. La moyenne sur nPerf est 37Mb/s, un débit jusqu’à 5 fois supérieurs aux 3 autres opérateurs ; qui s’explique aussi par le fait que l’opérateur ne propose pas d’offre 3G dont les débits auraient pu faire baisser les moyennes.

  • Débit Max atteint : 55 Mbps

#2 MTN Cameroon

MTN Cameroon vient en seconde position grâce à sa 4G qui offre elle aussi de très bons débits internet. En 4G, les débits se situent régulièrement entre 15 Mbps et 25 Mbps et  peuvent aller au delà de 35 Mbps très tôt le matin, ou très tard la nuit. Toutefois, la moyenne affichée sur nPerf pour ses réseaux mobiles 3G et 4G est de 7Mb/s, du fait notamment des débits de la 3G qui sont beaucoup moins importants que les débits 4G et peuvent être beaucoup plus faibles en journée.

  • Débits Max atteints : 3G (14 Mbps)/ 4G (38 Mbps)

#3 Orange

Le comparatif des débits Nperf  place Orange à la 3ème position avec un débit moyen de 4,5Mbps, et ce malgré sa 4G sur laquelle on a pourtant vu des tests de bande passante afficher 30Mbps. Une moyenne, pas très éloignée de celle de Nexttel qui n’a pourtant pas de 4G.

  • Débit Max atteint: 3G (17 Mbps) / 4G (N/A)

#4 Nexttel

La moyenne des débits de Nexttel au cours des deux dernières semaines affiche 3 Mb/s, uniquement en 3G car contrairement aux 3 autres opérateurs,  Nexttel n’a pas encore de réseau 4G opérationnel.

  • Débit Max atteint: 12 Mbps (3G)

3- Stabilité et Disponibilité des réseaux internet

Avoir un bon débit c’est bien, mais pouvoir compter sur une bonne connexion toute la journée c’est encore mieux. La stabilité du réseau est un élément important quand il faut juger de la qualité de réseau.  Sur cet aspect, mon classement est le suivant :

 #1 Nexttel 

S’il y’a bien une 3G sur laquelle on peut compter à tout moment de la journée, à mon avis c’est bien celle de Nexttel.  Le réseau est stable. Les débits sont constants tout au long de la journée. Entre 3 et 6 Mbs en journée avec des pics de 8 à 10 Mbs la nuit et tôt le matin. Pour ce qui est de la disponibilité, d’aussi loin que je me souvienne j’ai jamais eu d’interruption qui ne soit rétablie après avoir redémarré mon téléphone ou reconnecter  ma clé internet.  Même les fois où  la rupture de la fibre optique « gérée par Camtel » avait privé les abonnés de MTN, Orange et Camtel d’internet de certaines villes pendant plusieurs heures, on continuait d’accéder à internet  avec une SIM Nexttel.

 #2 Camtel

S’il est un élément que j’apprécie plus que le débit du réseau 4G de Camtel, c’est la stabilité de la connexion. En effet, la qualité de la connexion internet est excellente à tout moment de la journée. Les résultats des tests de débit sont toujours au-dessus de 30Mbps, qu’il soit midi ou minuit.

Toutefois, pour une raison que j’ignore, à chaque fois qu’il y’a coupure  d’électricité dans le quartier, la connexion s’arrête; plus moyen d’accéder à internet que ce soit sur mobile  ou en wifi avec le mifi. Ce qui n’arrive jamais pourtant avec MTN Orange ou même Nexttel.

#3 MTN Cameroun

Chez MTN Cameroun, si la connexion internet est rarement indisponible en zone couvertes, le réseau internet est toutefois très instable en journée du fait de la congestion et de la saturation de la bande passante. Et la différence entre les débits obtenus sur les réseaux MTN dans les tranches horaire des faibles affluences (23h-07h) et ceux obtenus au cours de la journée est énorme. On peut atteindre facilement les 25Mbs/s en 4G et 12Mb/s à 6h, et avoir de la peine à  dépasser les 15Mb/s en 4G ou même à atteindre les 2Mb/s en 3G, aux heures de pointe.

#4 Orange

C’est le cas aussi pour Orange Cameroun, qui présente aussi des débits instables avec toutefois des écarts moins importants que MTN. Après 23h je suis toujours au-dessus de 7Mbps en 3G, mais en journée, je dépasse rarement les 4 Mbs.

Si les débits chez Orange Cameroun sont un peu plus stables que chez MTN, il n’en est pas de même pour la disponibilité du réseau. En matière des coupures d’internet, ces derniers temps, Orange est champion. Des coupures qui peuvent parfois durer des heures entières.

4 – Ma Conclusion 

Après avoir donné mon avis sur la qualité de la connexion internet en terme de couverture, de débit, de disponibilité et de stabilité du réseau, je vais terminer avec mon classement personnel qui prend en compte ses 4 différents éléments par génération.

La meilleure connexion internet 3G au Cameroun :

#1 Nexttel

#2 Orange

#3 MTN Cameroon

La meilleure connexion internet 4G au Cameroun :

#1 Camtel

#2 MTN Cameroon

#3 Orange Cameroun

À propos de Minette

Passionnée des nouvelles technologies. Cameroon

5 commentaires sur “Quel opérateur a la meilleure connexion internet mobile au Cameroun ?

  1. Nahata Valentine
    24 novembre 2016

    Pour ce qui est de la 4G pour avoir tester le dernier bb Camtel, ils sont vraiment les meilleurs pour l’instant

    J'aime

  2. Dimitri R.
    27 novembre 2016

    Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce problème mais pendant la journée je ne dépasse pas 2.5Mbps en réception avec le Xtremnet de Camtel mais l’envoi est très élevé. Pourtant très tard dans la nuit les tests vont à plus de 20Mbps en réception.

    Aimé par 1 personne

  3. Minette
    27 novembre 2016

    Waouh! Pour de la 4G, c vraiment trop bas. Tu as combien de barres de réseau?

    J'aime

    • Dimitri R.
      27 novembre 2016

      Je suis à 3 barres mais je ne pense pas que ce soit un problème de signal car la connexion est très stable mais le débit descendant ne déborde pas 2.5Mbps. Il est possible que Camtel bride la connexion à certaines heures dans ma zone ou alors ils n’aiment pas trop le fait que j’utilise un modem qui n’a pas été acheté chez eux. C’est pour ça que j’essaye de voir si quelqu’un d’autre a déjà eu un problème similaire. Si j’ai la possibilité je vais refaire un test aux alentours de 2heure du matin pour confirmer ici le changement de débit…

      Aimé par 1 personne

  4. benedict ndinwa
    13 mars 2017

    Hello, I would like to congratulate you for this succint analysis on the progress Cameroon is making in mobile telephony services.About X-tremNet coverage, I will like to add that as at now it is covering 55% of the country. It covers all regional capitals, university towns, seaside resort towns and some strategic townships.Work is intesifying to cover the major highways and the rest of the country.Meanwhile 3G infrastructure deployment is far advanced all over the national territory. Launch of voice services there-on comes up in just no time.Meanwhile, the energy problem is being resolved sustainably. All Camtel sites are being solarised in a bid to ensure continious avalability of energy for uninterupted services to its subscribers.Remain steadfast to camtel, the country’s incumbent telco operator.It is our collective pride. …Et ce n’est pas fini!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :