Le Mobile Au Kamer

Parlons Téléphonie Mobile Au Cameroun: Offres, Promotions, Astuces, Pièges, Kongossa….

J’ai Essayé l’Application Orange Money

Bien que l’application My Orange Cameroon (abordée dans un précédent article ) comportait déjà un menu Orange Money, Orange Cameroun a développé et mis à la disposition de ses abonnés depuis quelques mois, Orange Money, une application mobile exclusive pour son service de mobile banking, disponible gratuitement sur Google Play.

L’application est assez légère (seulement 1,64Mo ) et enregistre déjà plus de 5000 téléchargements, contre plus de 1000 téléchargements seulement pour  My Orange Cameroon, pourtant publiée un an plus tôt. Dès l’installation, on a le plaisir de constater que contrairement à My Orange Cameroon  qui demandaient une tonne d’autorisations, Mobile Money ne requiert l’accès qu’au Carnet d’adresse et aux appels.

Accès des appli Orange Cameroon Orange Money

Comme déjà avec My Orange Cameroon, tout dans l’application Android Orange Money se passe via l’USSD. Carte SIM Orange Non dectectéeDu coup l’application n’est utile qu’à partir d’un mobile Orange, et précisément le mobile sur lequel le compte Orange Money est enregistré. L’appli va même jusqu’à détecté automatiquement à l’ouverture, si le téléphone sur lequel l’application est installée contient bien une SIM Orange. Et lorsqu’il y en a pas, il affiche ce message d’erreur.

 

Les Bons Points de l’application Mobile Orange Money

Le principal atout de l’application Mobile Money c’est vraiment le gain en temps qu’elle permet dans les transactions Mobile Money; en réduisant considérablement le nombre de réponses qu’on doive envoyer aux requêtes USSD pour réaliser une opération Orange Money.

Les menus que je trouve les plus aboutis sont  Transfert d’Argent et Achat de crédit téléphonique. Pour ces 2 opérations, quasiment toutes les informations requises ( le  destinataire, son numéro du téléphone, le montant) sont intégrées directement dans l’appli  et on n’est dirigé vers le téléphone  via le code USSD que pour entrer son mot de passe. Et vraiment ça fait plaisir de ne pas avoir à répondre à une suite de 6 messages pour réaliser une seule opération.

Plus encore, l’accès aux carnets d’adresse : C’est l’une des fonctionnalité que j’apprécie vraiment dans l’application. Ne pas avoir à faire du copier-coller ou encore recopier un numéro avant la transaction; pouvoir insérer le numéro d’un contact directement depuis son carnet d’adresses, ça facilite la vie.

Transfert d'argent via l'appli Android Orange Money

Pour ce qui est du menu Paiement de factures, l’appli permet certes de supprimer quelques étapes, mais on est redirigé vers le USSD pour encore une bonne partie de la transaction (entrer le numéro de la facture, le numéro de contrat, le montant etc.) idem pour le menu  Acheter un Produit. Ça aurait été mieux qu’on puisse entrer toutes ces informations dans l’application  et n’être redirigé pour exécuter l’USSD  qu’au moment d’entrer son mot de passe, comme c’est le cas pour les opérations plus courtes comme le transfert d’argent ou de crédit de communication.

Les Mauvais Points de l’application Mobile Orange Money

Les menus que l’opérateur aurait définitivement pu mieux faire, ce sont les services des menus Les + d’OM et Banques; ici l’application n’apporte presque aucune facilité pour ces menus. L’application a besoin d’exécuter l’ USSD pour te dire quelles sont les banques partenaires d’Orange Money,alors qu’il y  en a qu’une seule Ecobank.

Le pire c’est au niveau du sous-menu  Assistance dans Les + d’OM. C’est vraiment terrible qu’on doive passer par l’USSD pour avoir accès aux réponses à des questions aussi simples que : Qu’es ce que Orange Money? Ou trouver Orange Money? Où payer avec Orange Money? ou encore connaitre les tarifs.

USSD Orange Money

De plus, l’ USSD te balance des réponses de 2 à 3 lignes; des informations qu’on aurait eu aucun mal à intégrer directement dans l’application comme les infos de la rubrique Questions Fréquentes dans My Orange Cameroon,qui renseigne sur l’essentiel des services.

Un autre élément que j’aurai vraiment aimé retrouver dans l’appli Orange Money et qu’on trouve d’ailleurs aussi dans les My Orange Cameroon, c’est une liste/ guide des points de vente  Orange Money. L’opérateur aurait donc pu reconduire la liste de My Orange Cameroon, la mettre à jour et y ajouter les noms points partenaires (Stations Total, ACEP, Express Exchange, Agences de voyages etc.) pour  nous permettre deretrouver plus facilement les points Orange Money.

Enfin, je termine sur ça ,  l’application n’est pas bilingue. Elle existe uniquement en français. Les camerounais d’expression anglophone devraient donc se contenter d’utiliser  l’interface classique  du #150# qui lui est bien bilingue.

À propos de Minette

Passionnée des nouvelles technologies. Cameroon. Blogue sur Lemobileaukamer.com

4 commentaires sur “J’ai Essayé l’Application Orange Money

  1. willfonkam
    26 février 2016

    Ce que je déteste le plus c’est le fait qu’on est obligé de quitter l’application pour terminer ses transactions ! Donc en fait l’appli aide juste à composer les codes, et à lancer l’appel.

    Aimé par 2 people

  2. tchOupinov
    28 février 2016

    le gars de Willfonkam là est déjà venu râler ici hein! Bon je ne suis pas un grand utilisateur de Orange money, mais c’est vrai que normalement ils auraient dû se débrouiller pour limiter au max l’utilisation de l’USSD… Enfin, j’imagine qu’il doit avoir une bonne raison pour ça. Les développeurs Orange ne peuvent pas être aussi limités… Ou le prestataire qu’ils ont pris pour ça.Je refuse de le croire!

    J'aime

  3. bikanda
    28 février 2016

    Cool, et assez objectif commee appréciation du service.

    Je ferais une fausse confidence en avouant que les analyses de ce genre contribuent à améliorer le service, et elles sont suivies.
    Pour preuve, la version actuelle est nettement meilleure que celle du lancement, et son avantage premier est d aider les utilisateurs à avoir connaissance des services de base de OM, et n avoir plus à memoriser les diffs codes.

    Mais comme on dit, work on process.

    Aimé par 1 personne

  4. Anonymous.
    2 mars 2016

    J’aimerai bien t’offrir un smartphone dernière génération pour encourager ton travail toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 février 2016 par dans Applications, Mobile Money, Orange, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :